Tableau de bord

Tout ce qui ne se mesure pas ne peut pas s’améliorer !

Piloter son entreprise demande du temps et de l’engagement et il est parfois difficile d’assurer un suivi régulier de son activité. Afin d’aider le dirigeant, la mise en place d’outils, tel que le tableau de bord, constitue la solution indispensable pour gagner en temps et en efficacité dans cette tâche essentielle.

 

Le tableau de bord - définition

Le tableau de bord est un outil de gestion permettant au dirigeant d’entreprise d’avoir une vision claire de l’évolution de son activité au regard de ses objectifs. En outre il lui permet de prendre rapidement un certain nombre de décisions stratégiques.

Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision. En ce sens il doit permettre de mesurer la performance d’une organisation en évaluant le chemin parcouru et le chemin restant pour atteindre les objectifs fixés.

Pour qu’il soit pertinent, le tableau de bord doit être parfaitement adapté à l’entreprise, c’est pourquoi sa construction doit être travaillée. Il ne doit être mis en place qu’à la fin d’un processus visant à déterminer la vision de l’entreprise, sa stratégie, ses objectifs et les indicateurs de suivi les plus pertinents. Cette construction, si elle est rigoureuse, rendra son utilisation efficace et permettra au dirigeant d’optimiser le pilotage de son organisation.

Le tableau de bord intègre le suivi de l’activité (prévue et réalisée) ainsi que différents indicateurs de performance : financiers, commerciaux, de production, Rh, etc.

La lecture du tableau de bord doit être pertinent et limpide, ce qui implique de sélectionner un nombre restreint d’indicateurs et de sélectionner les plus pertinents.

Les bénéfices d’un tableau de bord

Le tableau de bord fait partie des outils essentiels du dirigeant d’entreprise, sa mise en place et son suivi doivent lui permettre :

  • Une analyse rapide de ses chiffres et résultats : grâce à une sélection d’indicateurs de gestion pertinents ;
  • Une anticipation des difficultés éventuelles : le suivi régulier de l’activité permet de constater rapidement tout écart vis-à-vis des objectifs fixés ;
  • Un arbitrage visant la croissance tout en limitant les risques : le tableau de bord, en tant qu’outil d’aide à la décision, offre les informations nécessaires aux arbitrages stratégiques pour développer son activité tout en limitant les risques.
  • De communiquer : les bons résultats ou les écarts à son équipe pour faire participer l’ensemble du personnel, le motiver et favoriser la cohésion.

Pour en savoir plus sur les tableaux de bord : https://www.ysalis-conseil.fr

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