Stratégie
Vous accompagner dans la construction d’une stratégie créatrice de richesse
Analyse stratégique
Analyse des facteurs exerçant une influence sur l’activité de l’entreprise
ð Analyse des forces et des faiblesses (interne)
ð Identification des opportunités et des menaces (externe)
ð Identification des facteurs clés de succès
ð Matrices d’analyse stratégique (méthodes des 4M, des 6M, PESTEL,
PORTER, SWOT, analyse des risques…)
Caractérisée par des défis et des opportunités tout au long de son existence, l’entreprise se doit de construire et d’adapter sa stratégie en fonction des éléments impactant son environnement
L’utilisation d’outils d’analyse stratégique permet d’étudier les aspects internes & externes à l’entreprise en donnant le cadre nécessaire pour éviter les erreurs d’analyse induites par la multitude d’informations à traiter.
Pourquoi définir sa stratégie ?
Il est parfois difficile de cerner les contraintes et les atouts de son secteur d’activité.
Pourtant, la connaissance de l’écosystème de l’entreprise est primordiale pour adapter sa stratégie aux facteurs influençant son organisation.
Ce travail permet notamment de :
- Déterminer les forces & faiblesses internes pour visualiser les ressources disponibles, manquantes ou non-efficientes.
- Identifier les potentielles opportunités et menaces pour repérer les variables créatrices de valeur
- Evaluer les risques liés à l’activité pour les intégrer dans la stratégie
- Se projeter dans l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise
Quand utiliser ces outils ?
Ces outils sont à utiliser pour construire ou repenser sa stratégie, ce qui peut intervenir à différents moments de la vie de l’entreprise :
- Création : pour appuyer la phase de réflexion et de conception du projet
- Développement : pour pousser le modèle « plus loin »
- Diversification : pour développer un nouveau projet
- Réorientation stratégique : pour corriger la stratégie
- Périodiquement : afin de réajuster la stratégie aux contraintes conjoncturelles rencontrées
Conclusion
Une fois mis en œuvre, les outils d’analyse stratégique offrent une vision transversale de l’organisation lui permettant une adaptation continue à son environnement.
- La Matrice d’analyse des risques
Indispensable pour évaluer les risques potentiels auxquels l’entreprise est confrontée, elle permet de les identifier et de les classer selon leur provenance : le marché, les finances, l’environnement global, les outils opérationnels, les tiers, l’exercice de l’activité…
Bien plus qu’un simple listing, cette matrice offre la possibilité d’anticiper le risque par la détermination d’actions correctives, regroupées dans le plan d’action.
Sa représentation visuelle, articulée autour de deux axes – probabilité et gravité – détermine la criticité du risque. Le classement obtenu oriente les choix stratégiques et impulse la dynamique de prévention des risques.
Challenger ses choix stratégiques et être accompagné
Bénéficier d’une approche transversale (économique et financière)
Construire un plan d’action stratégique et opérationnel
Définition du plan stratégique
Challenger les choix à effectuer pour atteindre les objectifs fixés
Bénéficier d’un plan d’action délimité dans le temps
Définir les éléments essentiels à intégrer au budget
Matérialisation de la vision stratégique et validation du Business Modèle
ð Définition des axes stratégiques prioritaires
ð Déclinaison de la stratégie en plan d’action délimité dans le temps et en objectifs chiffrés
Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise et un plan d’action stratégique ?
Le travail préalable d’analyse stratégique permet à l’entreprise de connaître l’environnement dans lequel elle évolue (opportunités et menaces potentielles) ainsi que les spécificités de son projet (forces et faiblesses).
La définition de la stratégie consiste alors à « relier » les éléments collectés afin de faire émerger des solutions, des complémentarités, des synergies…
Comment utiliser mes forces pour atténuer mes faiblesses et les potentielles menaces ? Comment saisir les opportunités détectées ? Comment limiter mes risques … ?
Ces réponses, apportées en complément des objectifs initiaux du dirigeant, constituent la définition de la stratégie de l’entreprise.
Le plan d’action stratégique, correspond à la déclinaison de cette stratégie en objectifs concrets, mesurables et définis dans le temps.
Il recense les objectifs à atteindre et détermine les actions à mettre en place pour y parvenir.
Ce travail peut également être complété par :
ð Une déclinaison de la stratégie en enjeux, chacun composé de différents axes de travail, eux-mêmes composés d’objectifs à atteindre
ð Une priorisation des tâches : en affectant une date ou un délai de réalisation pour chaque action ou objectif
ð L’estimation des moyens nécessaires et de leur coût : recrutement, prestations de services, actions concrètes…
ð L’estimation des résultats et des recettes attendus : augmentation des ventes, fidélisation de la clientèle, gain de notoriété…
Pourquoi définir une stratégie et un plan d’action stratégique ?
Le plan d’action stratégique constitue alors une véritable feuille de route pour le dirigeant, le guidant étape par étape dans la mise en place progressive de sa stratégie.
C’est un travail indispensable pour construire une base solide au développement de l’entreprise.
Il permettra de définir le business model le plus adapté à l’activité (pour assurer la cohérence des choix entrepris) et de construire un budget cohérent (pour tester différents scénarios et assurer la viabilité financière du projet)
Conclusion
La définition de la stratégie et sa déclinaison en un plan d’action stratégique est une étape fondamentale pour assurer la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
Au-delà d’aiguiller le dirigeant dans le développement de son activité, ce travail permet de poser les bases nécessaires à tous les outils de gestion qu’il sera amené à utiliser : business plan et budget annuel ou pluriannuel, tableau de bord, calcul des coûts de revient…
Une entreprise dont l’objectif est de lancer avec succès une application, pourra par exemple découper sa stratégie en plusieurs grands objectifs (axes), eux-mêmes découpés en sous-objectifs qui pourront donner lieu à différentes actions pour les réaliser
Axe 1 : Gagner en notoriété & créer une communauté autour de l’application
- Attirer les annonceurs et professionnels
- Créer une communauté active qui participera à l’actualisation de l’application
- Devenir progressivement l’application de référence dans la reconnaissance de plantes
Axe 2 : Consolider la BDD des plantes & assurer la fiabilité des informations
- Pour se prémunir des risques d’erreurs
- Pour devenir un acteur incontournable du fait de sa fiabilité
- Mobiliser la communauté créée autour de la création de la BDD
- Limiter les coûts
- Accélérer les processus
Axe 3 : Diversifier les sources de revenus
- Obtenir des partenariats avec des annonceurs ciblés
- Maximiser les revenus publicitaires
- Ouvrir les services de l’application aux professionnels en recommandant l‘achat de leurs produits
- Limiter la dépendance des revenus à la publicité
Business model CANVAS
Définition du business model de l’activité
ð Représentation synthétique du modèle économique
ð Clients – Offre – Infrastructure – Viabilité financière
ð Analyse de la cohérence d’ensemble
Qu’est-ce que le Business Model CANVAS ?
Le Business Model CANVAS est un outil de représentation simple et organisé de votre modèle économique.
Issu du livre Business model : nouvelle génération d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR, il permet, sur une seule et même page, vous le visualisez d’un seul coup d’œil.
Il se compose de 9 blocs :
La segmentation de vos clients
Qui sont vos cibles ? Pour qui créez-vous de la valeur ? Qui sont vos principaux clients ?
Les offres de votre entreprise
Que vendez-vous ? Quelle valeur apportez-vous au client ? Quel problématique client aidez-vous à résoudre ? A quels besoins client répondez-vous ?
Les canaux de distribution
Quels sont les canaux préférés de vos clients ? Quels canaux utilisez-vous actuellement ? Vos canaux sont-ils intégrés ? Quels canaux donnent les meilleurs résultats ? Lesquels sont les plus rentables ?
La relation client
Quelles relations chaque segment client souhaite-t-il que vous établissiez et mainteniez avec eux ? Lesquelles avons-nous établies ? Quel est leur coût ? Comment sont-elles intégrées dans votre modèle économique ?
Les revenus de votre entreprise
Pour quelle valeur ajoutée vos clients sont-ils prêts à payer ? Pour quelle offre payent-ils actuellement ? Comment payent-ils ? Comment préfèreraient-ils payer ?
Les principales ressources
Quelles ressources clés sont nécessaires pour : votre proposition de valeur, vos canaux de distribution, votre relation client, vos sources de revenus ?
Les principaux partenaires
Qui sont vos partenaires clés ? Qui sont vos fournisseurs clés ? Quelles ressources obtenez-vous auprès de vos partenaires ? Quelles activités clés réalisent vos partenaires ?
La structure des coûts
Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle économique ? Quelles sont les ressources clés les plus couteuses ? Quelles sont les activités clés les plus couteuses ?
Les principales activités
Quelles activités clés sont nécessaires pour : votre proposition de valeur, vos canaux de distribution, votre relation client, vos sources de revenus ?
Pourquoi réaliser un Business Model CANVAS ?
- Avoir une vision claire des éléments constituant votre activité
- Définir vos enjeux
- Indiquer vos besoins
- Analyser vos axes de progression possibles
De manière prospective, il permet de valider la faisabilité d’un projet en testant la cohérence d’ensemble du modèle économique envisagé.
Quand le réaliser ?
Le Business Model CANVAS est utile dans différents cas :
- En amont de la création d’entreprise
- Pour tester, challenger et affiner le business modèle
- Au cours de la vie de l’entreprise
- Pour analyser le fonctionnement de son activité et détecter des pistes d’optimisation
- A l’occasion d’un changement significatif de l’activité: nouveau produit/service, réorganisation…
- Pour anticiper les impacts du changement sur le modèle économique actuel et adapter au mieux la stratégie de changement
Conclusion
Le business model CANVAS est un outil permettant d’alimenter la réflexion sur le modèle économique global de l’entreprise.
Il illustre, de manière concise mais détaillée, l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de l’activité (cibles, valeurs, besoins…)
Evolutif, il permet tout au long du processus de réflexion de détecter les pistes d’innovations qui permettront au projet de se démarquer. ainsi que les besoins, les attentes et la valeur du projet.
Répartie au sein des 4 piliers de l’organisation (clients – offre – infrastructure – viabilité financière), la définition du contenu des « blocs » oblige à produire une stratégie globale prenant en compte l’interdépendance des différents aspects de l’organisation.
Ces interrogations mettent en avant les singularités du modèle de l’entreprise vis-à-vis de celui de ses concurrents et explique son avantage concurrentiel.
Bénéficier d’un regard extérieur et d’un appui stratégique
Faire le point sur la stratégie actuelle
Faire émerger une vision claire de la stratégie à moyen terme
Tableau de bord de gestion automatisé
Suivre ses performances en temps réel
Optimiser la réactivité en facilitant la prise de décision
Accroitre les niveaux de performance : financière, RH, etc.
Suivre son activité au travers d’indicateurs transversaux pour assurer la mise en œuvre de la stratégie
ð Définition des indicateurs adaptés (finance, commercial, production, RH)
ð Mesurer les écarts entre les prévisions et le réalisé
ð Analyse du tableau de bord et préconisations
Pourquoi définir et suivre ses indicateurs clés de performance ?
Les indicateurs clés de performance mesurent l’efficience de la stratégie mise en place au sein de l’entreprise.
L’objectif est de traduire les projets ou la vision du chef d’entreprise en un ensemble cohérent d’indicateurs de performance, regroupés par la suite dans un tableau de bord.
La définition de la stratégie, (cf. Analyse stratégique et Définition du plan stratégique), représente le point d’ancrage du choix des indicateurs clés de performance.
La traduction de la vision stratégique au travers d’un tableau de bord s’opère en plusieurs étapes :
- Définir la stratégie de l’entreprise à court, moyen et long terme
- Identifier les facteurs clés de succès de son activité
- Déterminer les objectifs à atteindre pour assurer la réussite de cette stratégie
- Sélectionner les indicateurs à suivre pour mesurer l’atteinte des objectifs
- Créer le tableau de bord adapté à ses besoins
Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ?
Un facteur clé de succès est un élément que l’entreprise doit maîtriser pour assurer l’atteinte d’un objectif. Ils sont propres à chaque activité et entreprise selon les problématiques rencontrées.
Pour les identifier, le chef d’entreprise doit se questionner sur les éléments qui, une fois maîtrisés, vont créer de la valeur au sein de la structure.
Les facteurs clés de succès peuvent être liés à :
- La rentabilité : maîtrise de la marge, maintien de la compétitivité…
- L’équilibre financier : capitaux propres suffisants, maîtrise des délais de règlements, gestion de la trésorerie…
- La solidité financière : solvabilité, partage raisonnable des bénéfices, niveau d’endettement…
- Les ressources humaines : climat social, compétences du personnel, fidélisation des salariés…
- La gestion opérationnelle : maîtrise des coûts, gestion des stocks, optimisation des processus…
- L’activité commerciale : performance commerciale, fidélisation de la clientèle…
- L’innovation : capacité à innover, intelligence collective…
- L’apport de valeur : qualités des services ou produits, éléments de différenciation, connaissances approfondies sur des thématiques…
Quels indicateurs sélectionner ?
⚠️Indicateur disponible ≠ indicateur pertinent !
Un tableau de bord pertinent n’intègre jamais l’ensemble des indicateurs existants, il se concentre uniquement sur les plus pertinents.
En se concentrant sur un nombre limité d’indicateurs (+/- 15), clairs et compréhensibles, le tableau de bord peut être utilisé comme un véritable outil de pilotage et de communication au service de la stratégie de l’entreprise.
Il existe 3 types d’indicateurs :
- De résultat : profitabilité, marge…
- De seuil (ou d’alerte) : nombre de réclamations clients, de mise aux rebus…
- D’avancement : taux de transformation…
Pourquoi construire un tableau de bord ?
Le tableau de bord est un outil incontournable pour piloter son activité, permettant de :
- Analyser les résultats et les écarts obtenus
- Anticiper les prises de décision
- Effectuer des actions correctives
- Arbitrer entre différentes hypothèses
Précisons que si le travail de fonds est crucial, le travail de forme ne doit pas être négligée.
Une représentation visuelle adaptée des indicateurs choisis permettra une lecture et une interprétation simple & rapide des résultats.
Ici, on applique les principes du management visuel, selon lesquels :
- Un tableau vaut mieux qu’un texte
- Un graphique vaut mieux qu’un tableau
- Un pictogramme vaut mieux qu’un graphique
L’identification des facteurs clés de succès et la sélection des indicateurs clés de performances constituent les étapes fondamentales à la traduction de la stratégie en objectifs chiffrés.
L’outil le plus commun, le tableau de bord « financier » s’articule généralement autour des indicateurs suivants :
Autre exemple, le tableau de bord de production s’articulera plutôt sur des indicateurs tels que :
ð Les temps de production : design, découpe, assemblage, emballage, pose…
ð Les délais : délais de traitement des demande, délais de livraison…
ð Les coûts de production : évolution du coûts des matières premières, de l’entretien des machines, coût de transports sur achats et ventes…
Chaque tableau de bord (finance, production, commercial, RH…) est ainsi focalisé sur un axe précis de l’activité.
Pour aller plus loin
-
Analyse stratégique
Prendre connaissance des éléments structurant l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue
-
Définition du plan stratégique
Utilisation des résultats obtenus pour bâtir une stratégie efficiente et fixer des objectifs pertinents
-
Mise en oeuvre de la stratégie
Traduction de la stratégie en plan d’action et en chiffres pour faciliter sa mise en place
Budget prévisionnel annuel & Prévisionnels financier & Business Plan
-
Suivi de la stratégie
Analyser les données réalisées et les données prévisionnelles pour détecter les écarts mettre en place des actions correctives
Tableau de bord de gestion & projections de compte de résultat