Optimisation des dépenses

Afin d’assurer la croissance de votre entreprise et sa bonne santé financière, chaque euro doit être correctement dépensé. Qui dit développement, dit gestion des dépenses.

Il faut ainsi mettre en place des processus pour réduire vos frais et anticiper les potentiels imprévus.

 

Quels sont les types de dépenses d’une entreprise ?

Dans une entreprise, les dépenses sont reparties en deux catégories principales :

Dépenses fixes : Gestion du personnel, loyer, impôts et taxes, frais de transport, assurances, abonnements … : Toutes les charges indépendantes du niveau d’activité de l’entreprise.

Dépenses variables : Achat de stock/ Matières premières/ marchandises, frais de transport de marchandises … : Toutes les charges corrélées au niveau d’activité de l’entreprise.

 

Nos astuces pour diminuer vos dépenses

Diminuer les notes de frais

En moyenne 12% des notes de frais sont frauduleuses. C’est une des sources principales de fraude en entreprise.

Mettre en place une politique de dépenses pour vos salariés est une bonne solution à cette problématique. Encadrer les notes de frais permet d’établir des limites à ne pas dépasser.

Pour cela, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions.

Quel budget accordez-vous à chaque type de dépense selon le poste ? En cas de déplacement, quel type de logement choisir (hôtel, Airbnb…) ? quel type de véhicule louer ? …

Il faut néanmoins bien communiquer sur ses dispositifs pour tenir informé vos collaborateurs. Être transparent avec vos collaborateurs permettra une meilleure implication des salariés dans le respect des règles.

Analyser vos contrats

Analysez vos factures pour trouver des dépenses peu utiles ou non essentielles. Cela peut paraitre logique mais elles sont souvent plus nombreuses que ce que l’on imagine.

Des frais d’abonnements inutiles, des abonnements en doubles…

Une fois les charges optimisables identifiées, il ne reste plus qu’à vous en séparer ou à changer l’offre, le service…

Il convient également d’évaluer régulièrement les fournisseurs de l’entreprise pour s’assurer que les prix sont compétitifs et négocier des accords avec les fournisseurs pour obtenir des tarifs préférentiels.

Réduire les frais énergétiques

Encourager une culture de responsabilité et d’efficacité énergétique au sein de l’entreprise pour réduire les coûts liés à l’énergie et à l’eau.

Optimiser certains process

Utiliser des technologies innovantes pour réduire les coûts, tels que l’utilisation de logiciels de CRM pour améliorer l’efficacité de la force de vente.

Effectuer des reporting

Garder un œil sur sa trésorerie est très important pour un dirigeant. Des reporting peuvent être mis en place pour s’assurer que les dépenses sont alignées sur vos objectifs stratégiques. Cela vous permettra d’identifier plus rapidement les dépenses à retravailler.

 

Comment Ysalis Conseil procède ?

En fonction du type de mission (prévisionnel de compte de résultat, prévisionnel de trésorerie, audit de gestion …), le consultant est amené à analyser les différentes charges ou dépenses de l’entreprise étudiée. Grâce à son expérience, il est capable d’indiquer si une charge ou dépense est trop élevée, et convient avec son client de la marche à suivre afin de la diminuer si cela est possible.

Newsletter

Newsletter