Le tableau de bord de gestion

Le tableau de bord de gestion est un outil de reporting et d’aide à la décision. Il peut également constituer un outil de communication efficace.

Il doit être adapté à chaque entreprise pour lui permettre de suivre précisément la stratégie et les objectifs définis au travers d’indicateurs pertinents.

Au travers de ces indicateurs, il vous permet de suivre régulièrement l’évolution de votre activité et de détecter rapidement les écarts avec vos objectifs. Il facilite et accélère alors la prise de décision et la mise en place d’actions correctives.

En fonction des besoins, le tableau de bord peut se concentrer sur un nombre réduit d’indicateurs et sur un unique axe d’analyse (financier, commercial, production, RH, communication…). Il peut également être plus complet en traitant plusieurs axes, voire être « 360° » et suivre l’ensemble de votre organisation.

Cependant, il est important de ne pas sélectionner un trop grand nombre d’indicateurs pour conserver une lecture rapide et efficiente des résultats. On considère généralement qu’un tableau de bord ne doit pas contenir plus de 15 indicateurs, tout axes confondus.

Cette limitation impose de choisir avec précision les indicateurs à suivre. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un travail préalable à sa mise en place :

Définir la stratégie de l’entreprise à court, moyen et long terme

Définir les objectifs à atteindre pour assurer la réussite de cette stratégie

Définir les indicateurs à suivre pour assurer l’atteinte de ces objectifs

Déterminer les informations à récolter pour alimenter ces indicateurs

Ces différentes étapes garantiront à votre tableau de bord une parfaite adéquation avec vos besoins.

Il vous sera alors possible de suivre les points clés de votre activité, de mesurer les écarts avec vos objectifs et de prendre rapidement les décisions nécessaires afin d’assurer la pleine mise en œuvre de votre stratégie.

Les avantages du tableau de bord de gestion

Avoir une vision claire sur vos objectifs, votre activité et son évolution

Disposer d’une synthèse régulière et lisible de vos performances

Détecter rapidement les écarts avec vos objectifs

Anticiper les éventuelles difficultés

Gagner en réactivité et en agilité

Comment Ysalis Conseil procède ?
2 types d’intervention :

Tableau de bord mensuel (trimestriel) :

Échange avec le dirigeant autour de sa vision stratégique

  • Compréhension de l’activité, des enjeux et des projets à court, moyen et long terme

Détermination d’objectifs à atteindre

  • Sur un ou plusieurs axes (finance, production, commercial et/ou RH…)

Définition des indicateurs clés

Création d’un tableau de bord personnalisé

Réception et intégration mensuelle (trimestrielle) des données par Ysalis

Livraison mensuelle (trimestrielle) du tableau de bord avec rendez-vous d’échange ou non

Tableau de bord automatisé :

Échange avec le dirigeant autour de sa vision stratégique

  • Compréhension de l’activité, des enjeux et des projets à court, moyen et long terme

Détermination des objectifs à atteindre

  • Sur un ou plusieurs axes (finance, production, commercial, RH…)

Définition des indicateurs clés à suivre

Création d’un tableau de bord personnalisé et automatisé

  • Le client alimente lui-même l’outil avec ses données
  • Mise à jour du fichier en temps réel

Livraison du tableau de bord

Suivi post livraison (2 à 3 mois) pour accompagner la prise en main et effectuer les dernières mises à jour

Autonomie du client dans l’utilisation de l’outil et rendez-vous d’échange ponctuel si nécessaire

Le tableau de bord est entièrement co-construit avec le dirigeant

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