Qu’est-ce que le business model Canvas ?
C’est un outil de représentation simple et organisé de votre modèle économique. Sur une seule et même page, vous le visualisez d’un seul coup d’œil.
A quoi sert un business model Canvas ?
- Avoir une vision claire de votre activité
- Définir vos enjeux
- Indiquer vos besoins
- Analyser vos axes de progression possibles
De quoi se compose le business model Canvas ?
La segmentation de vos clients
Qui sont vos cibles ? Pour qui créez-vous de la valeur ? Qui sont vos principaux clients ?
Les offres de votre entreprise
Que vendez-vous ? Quelle valeur apportez-vous au client ? Quel problématique client aidez-vous à résoudre ? A quels besoins client répondez-vous ?
Les canaux de distribution
Quels sont les canaux préférés de vos clients ? Quels canaux utilisez-vous actuellement ? Vos canaux sont-ils intégrés ? Quels canaux donnent les meilleurs résultats ? Lesquels sont les plus rentables ?
La relation client
Quelles relations chaque segment client souhaite-t-il que vous établissiez et mainteniez avec eux ? Lesquelles avons-nous établies ? Quel est leur coût ? Comment sont-elles intégrées dans votre modèle économique ?
Les revenus de votre entreprise
Pour quelle valeur ajoutée vos clients sont-ils prêts à payer ? Pour quelle offre payent-ils actuellement ? Comment payent-ils ? Comment préfèreraient-ils payer ?
Les principales ressources
Quelles ressources clés sont nécessaires pour : votre proposition de valeur, vos canaux de distribution, votre relation client, vos sources de revenus ?
Les principaux partenaires
Qui sont vos partenaires clés ? Qui sont vos fournisseurs clés ? Quelles ressources obtenez-vous auprès de vos partenaires ? Quelles activités clés réalisent vos partenaires ?
La structure des coûts
Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle économique ? Quelles sont les ressources clés les plus couteuses ? Quelles sont les activités clés les plus couteuses ?
Les principales activités
Quelles activités clés sont nécessaires pour : votre proposition de valeur, vos canaux de distribution, votre relation client, vos sources de revenus ?
Source : strategyzer.com
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