Savoir déléguer

Déléguer c’est quoi ?

Confier un pouvoir, une tâche ou une décision

 

De plus en plus de professionnels ont du mal à déléguer. Entre manque de confiance et peur de ne plus maîtriser leur business, les dirigeants sont parfois réticents sur le sujet. 

Malgré les réserves de certains, déléguer est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. 

Comment déléguer efficacement ?

Avoir confiance

La confiance en ses collaborateurs est un point capital. Elle instaure aussi un sentiment d’appartenance et d’apaisement entre les collaborateurs.

 

Rester tolérant

Déléguer ne veut pas dire avoir une certitude que le travail sera fait correctement. Toute personne est en droit de commettre des erreurs. Et on apprend surtout de ses erreurs ! Il ne faut pas hésiter à former ses collaborateurs et à être transparent sur les fautes commises. Être intolérant aux erreurs va instaurer une situation pesante qui n’apportera rien de positif.

 

Confier les bonnes tâches aux bons collaborateurs

Déléguer pour se « débarrasser » n’est pas une solution. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de confier une tâche à ses collaborateurs :

  • Leurs compétences
  • Leur charge de travail actuelle
  • Leur intérêt à effectuer cette tâche
  • Leur avis
Communiquer

Exprimer clairement les tâches confiées et les annoncer à l’ensemble de l’équipe pour éviter les doublons, les potentiels conflits ou bien les incompréhensions.

Contrôler l’avancement du projet

Déléguer ne veut pas dire laisser faire sans vérifier. Suivre la tâche confiée permet de se rassurer et de prendre en considération ses collaborateurs. Évidemment, avoir le contrôle sur la situation doit se faire raisonnablement pour ne pas « étouffer » la personne au risque de la démotiver.

 

Évaluer la performance de la délégation

Effectuer un récapitulatif sur les objectifs, les écarts… permet de s’améliorer et d’accorder plus ou moins de marge de manœuvre la prochaine fois. Évidemment, si une critique doit être faite, elle doit rester constructive.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Les informations recueillies lors de l’inscription à la Newsletter sont enregistrées et transmises aux services concernés d’YSALIS CONSEIL et nous permettent de vous envoyer notre lettre d’information concernant les services que nous proposons. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées sont conservées tant que vous ne vous désinscrivez pas à notre newsletter via le lien de désabonnement présent sous nos newsletters. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation au traitement et d’effacement. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données des données ou nous contacter à services@ysalis-conseil.fr