Le 19 mars 2024, Isabelle EMONET a animé le premier webinar de la série :
« Cap sur la réussite ! Définir et déployer une stratégie financière gagnante dans votre TPE/PME ».
Cette session a permis de démystifier la définition de la vision stratégique en présentant 3 outils d’analyse clés.
Pourquoi définir sa stratégie ?
Dans une société en constante évolution, il est parfois difficile de cerner les contraintes et les atouts de son secteur d’activité. La connaissance de l’écosystème de l’entreprise est alors primordiale pour adapter sa stratégie aux facteurs influençant son organisation.
Ce travail permet notamment de :
- DĂ©terminer les forces & faiblesses internes pour visualiser les ressources disponibles, manquantes ou non-efficientes.
- Identifier les potentielles opportunités et menaces pour repérer les variables créatrices de valeur
- Evaluer les risques liés à l’activité pour les intégrer dans la stratégie
- Se projeter dans l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise
Comment définir sa stratégie ?
L’utilisation d’outils d’analyse stratégique permet d’étudier les aspects internes & externes à l’entreprise en donnant le cadre nécessaire pour éviter les erreurs d’analyse induites par la multitude d’informations à traiter.
- La Matrice d’analyse des risques
Indispensable pour évaluer les risques potentiels auxquels l’entreprise est confrontée, elle permet  de les identifier et de les classer selon leur provenance : le marché, les finances, l’environnement global, les outils opérationnels, les tiers, l’exercice de l’activité…
Bien plus qu’un simple listing, cette matrice offre la possibilité d’anticiper le risque par la détermination d’actions correctives, regroupées dans le plan d’action.
Sa reprĂ©sentation visuelle, articulĂ©e autour de deux axes – probabilitĂ© et gravitĂ© – dĂ©termine la criticitĂ© du risque. Le classement obtenu oriente les choix stratĂ©giques et impulse la dynamique de prĂ©vention des risques.
- Le Business Model Canvas
Cette matrice, constituĂ©e de 9 blocs, offre une reprĂ©sentation du modèle Ă©conomique de l’entreprise. RĂ©partie au sein des 4 piliers de l’organisation (clients – offre – infrastructure – viabilitĂ© financière), la dĂ©finition du contenu des « blocs » oblige Ă produire une stratĂ©gie globale prenant en compte l’interdĂ©pendance des diffĂ©rents aspects de l’organisation.
Ces interrogations mettent en avant les singularités du modèle de l’entreprise vis-à -vis de celui de ses concurrents et explique son avantage concurrentiel.
- Le SWOT
Utilisé comme un outil de synthèse, le SWOT identifie les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise. Articulé autour des axes internes et externes, il offre une vision transversale des points positifs et négatifs de l’organisation. Cette mise à plat est essentielle pour identifier les facteurs clés de succès de l’environnement. La maîtrise de ces derniers est indispensable pour assurer la compétitivité, l’atteinte des objectifs et finalement pour contribuer au succès de l’entreprise sur son marché.
Quand utiliser ces outils ?
Ces outils sont à utiliser pour construire ou repenser sa stratégie, ce qui peut intervenir à différents moments de la vie de l’entreprise :
- Création : pour appuyer la phase de réflexion et de conception du projet
- Développement : pour pousser le modèle « plus loin »
- Diversification : pour développer un nouveau projet
- Réorientation stratégique : pour corriger la stratégie
- Périodiquement, afin de réajuster la stratégie aux contraintes conjoncturelles rencontrées
Conclusion
Une fois mis en œuvre, ces 3 outils d’analyse stratégique offrent une vision transversale de l’organisation. Caractérisée par des défis et des opportunités tout au long de son existence, l’entreprise se doit de construire et d’adapter sa stratégie en fonction des éléments impactant son environnement.
Pour plus d’informations et pour participer à nos prochains webinaires, suivez-nous sur les réseaux sociaux !