Au total, les placements préférés des Français représentent une cagnotte de 12.000 milliards d’euros en 2011 selon l’INSEE. Le gouvernement entend bien réorienter une partie de cette épargne vers un nouveau produit : le plan d’épargne actions exclusivement dédié au financement des PME et TPE.

Concrètement, comment cela va se passer ?

Dans les faits, investir dans des PME pour un investisseur « normal » ce n’est pas encore automatique. L’investisseur français n’a pas facilement accès à des données de finance d’entreprise qui pourraient l’aider à choisir une PME plutôt qu’une autre, ou un business model plutôt qu’un autre.

Ces notions sont en train de se démocratiser et notamment à travers les plateformes de crowdfunding, comme Anaxago.com en France ou Circleup aux États-Unis. Ces sites de financement participatif rassemblent et sélectionnent des dossiers de start-ups et PME, le plus souvent éligibles à la défiscalisation mais aussi aux critères du futur PEA PME.

En investissant dans la société de son choix, l’investisseur dispose d’une information claire, transparente et de proximité. Au travers de plateformes en ligne spécialisées, un nouvel environnement communautaire sera créé, permettant des échanges directs entre investisseurs mais aussi avec les entrepreneurs.

Nos entrepreneurs ont des idées, il leur manque les moyens nécessaires pour embaucher des collaborateurs et développer des business models innovants, dynamiques et exportables. La création d’un PEA PME sera l’occasion de leur donner une chance supplémentaire !

Ce nouveau support d’investissement est en ce moment à l’étude par le gouvernement. D’après les estimations de l’Observatoire des Entrepreneurs, la création d’un PEA PME peut générer chaque année 2,5 Md€ de liquidités nouvelles pour les PME. Ce qui permettrait de donner plus de moyens et donc d’ampleur à l’entrepreneuriat français, en quête d’un second souffle.

Sources :

http://www.dynamique-mag.com/article/le-pea-pme-vers-une-reconciliation-de-l-epargne-et-des-pme.3521

http://www.lejournaldesentreprises.com/national/france-financement-des-entreprises-vers-la-creation-d-un-pea-pme-08-03-2013-180033.php